Découverte inattendue, comme toujours à Francfort, d’un restaurant iranien en compagnie de Maryam Madjidi, qui de Halime bademjoun en Ghorme Sabzi et en Falloudeh nous guide entre les lignes du menu…
C’est la deuxième fois que je visite Francfort avec Maryam, où je ne vais qu’une fois tous les deux ans, en principe, pour garder la surprise et l’énergie.
Deuxième après la tournée internationale de 2018 auprès des 12 éditeurs étrangers de « Marx et la poupée »… mais c’est la première fois que je rentre dans un restaurant iranien. Demain, Maryam sera passée à la question sur le rôle des intellectuels avec Eva Menasse sur la scène du pavillon allemand. Puis je rencontrerai ou reverrai ses éditeurs allemand, espagnol et croate (en photo Ivan Srsen, de Sandorf, qui est aussi l’éditeur croate de Gauz), avec qui se nouent d’année en année, des solidarités.
En prime, découverte à l’issue du tour complet du pavillon des éditeurs indés allemand, d’un alter ego allemand, März Verlag, dont le catalogue se partage entre révolution, Afrique et féminisme. On savoure le rêve et on prend des forces.