La légende

Attila, c'est une histoire de rencontres.
Au choix : une horde, une bande, une conjuration.

Juin 2004

Trois étudiants au chômage dévalent les nuits parisiennes en lisant Cortázar et les situationnistes. La revue Le nouvel Attila naît d’une impatience et d’une frustration de lecteur dans les librairies. Conçu en cinq semaines, le numéro zéro est un grand format illustré, imprimé sur papier ivoire et vendu 3€ à la criée, ainsi que dans une soixantaine de librairies. Cinq numéros suivront en trois ans (« la dérive à Paris », Fred Deux, « le supplice en littérature », Ramón Gómez de la Serna, Jacques Abeille).

 

Novembre 2005

Résurrection du prix Nocturne, qui récompense un livre épuisé d’inspiration insolite ou fantastique. Chaque automne se réunissent sept jurés, autour de sept livres épuisés et d’une bonne table. Le jury est tournant ; tous les lauréats seront (ré)édités.

Avril 2007

Le premier livre des éditions Attila coïncide avec le dernier numéro de la revue. Gog, de Papini, premier lauréat du prix Nocturne, est imprimé grâce à une souscription à 666 exemplaires. L’accueil des libraires, la diffusion militante de Co-errance, et une tribune assassine de Michel Polac dans Charlie Hebdo assurent le lancement du livre. Illustré par 70 dessins de Rémy, Gog est réimprimé dans l’année.

Novembre 2007

Ascension, sorti en octobre 2007 et illustré par les traits fins de Martin Tom Dieck, se vend en deux ans à 4 000 exemplaires, enveloppés et livrés à la main par nos cohortes. La maquette de ces deux livres a été dessinée par Dominique Bordes, de Monsieur Toussaint Louverture. Nous goûtons aussi avec ce dernier les charmes de l’auto-diffusion.

Mars 2008

L’Écorcobaliseur, de Bérengère Cournut publié en feuilleton dans les colonnes de la revue, est le premier texte contemporain d’Attila. De la même plume, suivront Palabres (2011) et Schasslamitt (2012).

Mars 2009

Rencontre entre Benoît Virot et Frédéric Martin, accélération du rythme de parution. La maison d’édition rentre en diffusion au Seuil. En mars, Fuck America d’Edgar Hilsenrath, traduit par Jörg Stickan et coloré par Henning Wagenbreth, dépasse les 10 000 exemplaires ; même sort pour le Paris insolite de Jean-Paul Clébert en septembre, fruit de l’alchimie des désirs et des visions des deux éditeurs.

Été 2013

Le duo reprend son indépendance. Tandis que l’un anime Le Tripode, l’autre refonde un « nouvel Attila » autour de trois pôles : traductions et rééditions ; romans graphiques ; auteurs français contemporains. Les premiers livres sortiront au printemps 2014 et seront diffusés par Interforum.

28 août 2014

Sortie dans une maquette dédiée aux auteurs français, dessinée par Cheeri, de Debout-Payé. Ce premier roman de Gauz arrive en un an à 9 éditions et 55 000 exemplaires tirés.

Décembre 2015

Création du label Othello. Dixième anniversaire du prix Nocturne.

L'équipe

Benoît Virot, grand timonier, créateur de la revue Le nouvel Attila et des éditions du même nom

Elsa Pierrot, scaphandrière

Morgan Braquetti, spéléo au service Manuscrits
 

Et les historiques, dont le cœur est toujours dans la horde, mais l’esprit ailleurs : 

Clara Rizzitelli, échansonne

Louis Daeffler, Tamina Beausoleil, Clara Donati, manuscripteurs

Cyril Gay, pionnier des projets image et d’anthologie
Théophile Sersiron, apôtre du nouveau monde, créateur de la Bibliothèque du Sasquatch
Benoît Vincent, farigoule webmestre

Julie Duquesne et Christophe Grossi, arpenteurs de librairies

Relations presse

Service de presse du Seuil, aux bons soins de Laëtitia Correia,Laetitia.Correia@seuil.com

Relations librairies & festivals

Juliette Plé, juliette.ple@seuil.com

Droits étrangers

Pour les livres depuis 2021 : Maria Vlachou, maria.vlachou@seuil.com

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