« Mon grand-oncle, ulcéré, mit en branle avec une force décuplée son manège masticatoire et notre tante sa tête d’âne.
Au regard de la quinzaine qu’on venait de s’enfiler, c’en était trop. »
Récits français de Bérengère Cournut
17 pochoirs de Donatien Mary*
96 pages – 978291-7084-465 – 9,99 €
Albertine, Léocadie, Ciboulette, Huriana, Schasslamitt & co…
Inspirée par l’amour des noms étranges et des êtres chers, Bérengère Cournut trace des miniatures, des portraits, de petites vies, où l’exceptionnel vient se nicher dans l’anodin. Il ne sert à rien de résumer ces histoires. Juste dire qu’elles sont frappées au coin de l’étrange et du quotidien. Lisez-les à haute voix, elles vous transformeront en oie.
Correctrice dans la presse et dans l’édition, un temps secrétaire du traducteur Pierre Leyris (sans parler trois mot d’anglais), lectrice de Michaux et d’Artaud, Bérengère Cournut a jusqu’ici publié des textes courts en revues ; Nanoushkaïa, à l’Oie de cravan ; L’écorcobaliseur, et une adaptation d’un roman portugnol, Palabres, aux éditions Attila.
« Un petit livre de minuscules contes surréalistes, loufoques. Pour rêver, sourire, se déporter vers l’impossible et les ressources incompressibles de la psyché. Tout bon ! »
Le Devoir
« Des prénoms, et des histoires. Beaucoup de liberté dans ces personnages croqués avec autant de rapidité que de précision. Beaucoup de rires. »
Marie Richeux, « Pas la peine de crier », France Culture
« Schasslamitt vient de paraître aux éditions Attila. Ne l’ai point encore lu mais ça ne saurait tarder. Ma patience s’use vite. Je ne me suis toujours pas remis – m’en remettrai probablement jamais et c’est un coup sur… la coloquinte qui fait du bien – de L’écorcobaliseur ! Une grande, très grande écrivain – pas vaine du tout. J’ai bien écrit une grande, très grande écrivain. Qu’on se la lise ! » Guy Darol
« Un talent d’écriture exceptionnel… Bérengère Cournut a le sens de la magie et de l’invention. »
Nikola Deslescluze, Paludes
* Donatien Mary
Frais émoulu de la spartiate formation de Dégé aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Donatien Mary développe des projets peuplés de marins et de comètes, parmi lesquels une bande-dessinée en taille douce dont il écrit actuellement le scénario. Membre fondateur du collectif Troglodyte (http://www.troglodyte.eu/), il fait paraître dans Lapin un feuilleton co-écrit et dessiné avec Sophie Dutertre. Il a publié Le fantôme de Karl Marx (éd. les petits Platons) et un sublime travail en linogravure, Les derniers Dinosaures, aux éditions 2024.