Trois cadavres sur le dos de Charitos, une enquête qui s’enlise, un gouvernement grec qui manipule la population pour la convaincre que la crise est terminée.
Roman français de Céline Servais-Picord
978-2-37100-103-9 – 212 pages – 18€
Finie, la crise ! La Grèce va mieux !
Hélas nous sommes dans une fiction, Offshore, 10ème enquête du commissaire Charitos. La Grèce est aux mains d’un nouveau parti ni-de-droite-ni-de-gauche que dirigent de fringants quadragénaires, amis des banquiers et des patrons. Et l’argent coule à flot. Mais d’où vient l’argent ? Pour le commissaire, tout ça est louche. Comme l’enquête qu’il mène sur le triple assassinat. Et ces immigrés qui avouent leur crime avec un empressement suspect sont-ils des paravents dissimulant les vrais coupables? L’enquête se heurte à un mur et à une hiérarchie corrompue.
L’argent, Charitos n’en aura jamais. Avec sa manie de privilégier ses convictions aux dépens de la discipline, point d’avancement. Mais plus que de monter dans la hiérarchie, nous dit Markaris, l’important c’est de ne pas descendre dans l’estime de ceux qu’on aime.
Et Adriani se déclare fière de son commissaire de mari ! Alors…
Céline Servais-Picord est née en 1981 à Bernay (Normandie), dans une maternité aujourd’hui fermée. Elle a étudié l’histoire médiévale à la Sorbonne. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, elle a été consultante dans des cabinets de conseil (en tourisme, communication institutionnelle, lobbying) avant d’ouvrir les chemins aux pèlerins vers Compostelle chez un éditeur de guides de randonnée au long cours. Elle vit, télétravaille et écrit près de Rouen. La lecture de sagas médiévales et un tour d’Islande lui ont inspiré ce livre.