La résistance d’une petite fille pour protéger ceux qu’elle aime du le temps qui passe.
Roman de Clarence Angles Sabin
Photo de couverture : de Pierre Rahier
978-2-487749-29-0 – 192 pages – 19€
Entre les trois collines qui l’ont vue naître, Malu se bat contre le temps qui passe et emporte tout sur son passage : l’odeur de la terre, les souvenirs des êtres chers, et son insouciance. Flanquée d’un père taiseux et d’une grand-mère qui perd la mémoire, Malu découvre un monde qui va la faire grandir plus vite qu’elle ne l’aurait voulu. Aux différents éléments qui la cernent – les orages et les canicules, la maladie et la solitude – elle oppose des gestes de résistance. Un huis-clos familial où, telle une Antigone moderne, l’héroïne compose avec la fin d’une nature idyllique pour ne pas périr avec elle.
Clarence Angles Sabin, vingt-huit ans, travaille dans l’édition de revues scientifiques. Originaire de l’Aveyron, elle est fille, petite-fille et arrière-petite-fille d’agriculteurs. C’est dans les paysages qui ont bercé son enfance qu’elle puise son inspiration et nourrit son écriture sensible et ombrageuse.
© Bénédicte Roscot
Né en 1979 à Namur, Pierre Rahier, qui nous a apporté les photographies de couverture et celles de ces pages, documente depuis dix ans son environnement familial dans le microcosme de la vallée où il demeure, près de Namur, en Belgique. Soutenu par la force et le mutisme des éléments, il saisit ce qui se joue à l’intersection du vivant et du paysage, traquant avec une sensibilité indicible les limites entre les règnes animal et végétal. « Mon appareil photo me sert de journal », confie-t-il. Il a jusqu’ici publié un livre, NAMUR, aux éditions du Caïd. Malu à contre-vent est sa première couverture.
« Un premier roman comme on en rêve : une écriture et une voix singulières, une atmosphère envoûtante et lyrique. Quelle merveille de premier roman ! »
Jade, Folies d’Encre, Gagny
« Une plume très sensorielle pour un rapport fusionnel entre une enfant et la nature. On a hâte de le conseiller ! »
Camille, Librairie Plaisir de lire, Plaisir
« Malu m’attendrit beaucoup, c’est un plaisir de retrouver ces collines le soir en ouvrant le roman…»
Lucie, Librairie Les Nouveautés, Paris
« On est plusieurs à avoir lu Malu à contre-vent et qu’on a été particulièrement touché(e)s par sa plume ! »
Flora, ICI librairie, Paris
« D’une originalité et d’une justesse infinies »
Sasha, Decitre So Ouest, Levallois
« Un enchantement »
Muriel, La Folle Avoine, Villefranche-de-Rouergue
« Premier coup de cœur de la rentrée. C’est un texte magnifique sur les liens à la nature, aux croyances de nos ancêtres et aux liens familiaux. J’ai adoré, vraiment. Julie est déjà en train de le lire. »
Célia, L’Ombre du vent, Niort
« Un roman d’une délicatesse rare où la fusion d’une jeune fille avec la nature, épouse le rythme d’un monde rural en mutation. Ce récit pétri des odeurs de la terre et des silences de l’enfance est poétique et touchant.»
Dominique Apolit, Fnac Montpellier
« Cette enfant est une sorte de fée, mais pas les jolies fées de Disney, non, plutôt celles un peu sombres et mystérieuses qui possèdent une sagesse ancienne, venue d’un temps avant l’Histoire. C’est un livre d’odeur, de sensations, on sent l’orage et le froid, la pluie et la chaleur sur nos peaux. C’est un livre qui ressemble à plein d’autres livres et qui pourtant reste unique. Merci pour cette lecture ! »
Aurélie Janssens, Page et Plume, Limoges
« Une beauté ! »
Emma, Tome 5, Thionville
« Immersif et intimiste »
Librairie la place des mots, Garches
« Une très belle découverte ! Vivement la rentrée littéraire pour faire circuler ce beau roman. »
Laure, Librairie de L’Horloge, Carpentras
«L’histoire de Malu m’a plus que touché. »
Nicolas Azéma, Librairie Syllabes, Millau
« Des rituels et des stratégies de résistance pour affronter les zones d’ombres de l’histoire familiale. […] La puissance des forces naturelles répond à la vitalité inquiète de l’héroïne. »
Alain Nicolas, L’Humanité
« Un magnifique chant de la fin de l’innocence. »
Sean J. Rose, Livre Hebdo