L’occupation de l’église Saint-Bernard en 1996 racontée par les sans-papiers au cœur de la lutte : un récit uppercut, signé Gauz.
Roman français de Gauz
9782493213754 – 188 pages – 18,50€
Été 1996. Un collectif de sans-papiers menés par Madjiguène Cissé, une Sénégalaise diplômée, passe de halle en entrepôt avant d’atterrir dans une église de la Goutte d’Or après avoir erré dans Paris.
Issus d’ethnies de toute l’Afrique, ils partagent leurs expériences au fur et à mesure de l’occupation. Rapidement, celle-ci s’organise en une grève de la faim qui va précipiter l’attention de tout un pays, à commencer par la classe politique et médiatique.
L’occupation de l’église Saint-Bernard est ici racontée par les sans-papiers et leur porte-parole mêmes.
Après avoir été diplômé en biochimie, Gauz a produit des photos, des documentaires, des émissions culturelles, des articles économiques satiriques en Côte d’Ivoire. Depuis le succès de son premier roman, Debout Payé, il se retire de plus en plus souvent à Bassam, première capitale coloniale du pays, où il vit au sein d’un village d’artisans.
Membre de la plateforme Divergence, co-fondateur de Rendez-vous Photos, Eric Baudet a passé l’essentiel de sa carrière comme reporter, sillonnant avec autant d’appétence le monde que les régions françaises. Il est l’auteur de séries sur l’étang de Thau, l’Ardèche, Fontenay-sous-bois vidée de ses habitants, ou la maladie d’Alzheimer, avec une prédilection pour le travail sur la profondeur et la perspective. Cette photo est tirée d’une série sur les évènements de Saint-Bernard publiée pour l’essentiel dans Libération.
« Dans une langue vive, truculente, Gauz exhibe les dessous des cartes. Le livre prend place, haut la main, dans une actualité brûlante »
Muriel Steinmetz, L’Humanité
« Un oratorio plein de verve. »
Le Temps