« Plus haut, toujours plus haut. Jusqu’à aller tutoyer les vents, les pluies et les amers. »
Roman français de Jérôme Baccelli
Photographie de couverture de Lucien Aigner
978-2-37100-074-2 – 215 pages – 18€
La découverte d’une photo inédite de Saint-John Perse plonge le héros, expatrié aux Etats-Unis, dans la vie de l’illustre poète et diplomate français. L’intrigante photo éclaire des pans du séjour américain du futur prix Nobel jusque-là restés dans les greniers de l’Histoire. Notre héros est-il le seul à vouloir comprendre celui que Roosevelt considérait comme l’homme providentiel de la Libération – à la place de De Gaulle –, ou s’est-il malgré lui empêtré dans ce qui ressemble à un secret d’Etat ?
Connu pour ses thrillers métaphysiques, Jérôme Baccelli, écrivain-voyageur lui-même expatrié en Californie, témoigne de sa dextérité narrative et de son très poétique sens du suspense. Ici ou là-bas est une enquête sur la tentation de l’exil à travers le plus mystérieux des poètes français.
Jérôme Baccelli est né en 1968 à Marseille, d’une mère traductrice d’italien. Consultant à l’international en Télécommunications, il vit à Bruxelles, Copenhague, Madrid, Lisbonne, avant d’occuper en 1996 un poste en Chine puis à la Silicon Valley, où il participe au succès et à la déconfiture de quelques start up californiennes. Son expérience lui inspire un premier roman-essai, Tribus Modernes (Le Rocher), jetant à l’aube de la crise financière un œil critique sur une société agrippée aux hautes technologies et à une finance éthérée. Son deuxième roman, Encre Brute s’inspire d’une facette peu connue de Saddam Hussein et décrit les pérégrinations d’un poète malheureux comblant son manque de talent en prenant le pouvoir et en régnant sans merci sur son peuple.