COLLECTION INCIPIT

Collection Incipit

Entre les jambes

Un blason du corps féminin, intime et rebelle dans un style de feu qui réunie toute la chaleur et la poésie des rues du Maghreb

Roman français de Huriya
978-2-37100-104-6 – 348 pages – 20€

Marrakech, années 70. Un petit garçon intersexué est abandonné par
sa mère et confié à ses grands-parents. Sa grand-mère, musulmane, et son grand-père, officier français à la retraite, se détestent et s’opposent sur tous les plans : principes, éducation, religion, sexualité… C’est la lutte du Coran contre Les Fleurs du mal.
Entre les jambes est le récit de cette enfance écartelée entre fausses
pudeurs et non-dits, mosquée et hammam, ivresses et amants, enfants des rues et prostitution forcée.
Dans un style de feu, qui rend hommage à la poésie des rues du Maghreb, Huriya montre comment les hypocrisies et les pièges de la religion se referment sur les femmes, au point de transformer certaines victimes… en bourreaux.

Huriya est née et a grandi à Marrakech, entre la superstition d’une grand-mère musulmane, et l’athéisme d’un grand-père français. Dès qu’elle sait lire, elle se nourrit de Baudelaire, Beckett et Spinoza. À dix-sept ans, elle quitte le Maroc pour la France, où elle entreprend des études de philosophie. Elle est l’auteure d’une demi-douzaine de textes, publiés sous pseudonyme, sur la pauvreté, les migrations et l’accueil de l’autre. Elle a aujourd’hui deux passeports, deux identités, et deux pays, puisqu’elle partage son temps entre le Maroc et la France.