COLLECTION INCIPIT

Collection Incipit

Ariane dans le labyrinthe

« En toute modestie, je viens proposer mes savoir-faire de héros grec, afin de vous débarrasser de la bête immonde. »

Texte de Philippe Bollondi
Photographie de couverture d’Edoardo Pasero
Maquette de Cheeri et EAIO
978-2-37100-011-7 – 256 pages – 19€

Ariane dans le labyrinthe réécrit le mythe d’Ariane et du Minotaure, dans une Grèce contemporaine en crise…

Le gardien du Labyrinthe, plus grande attraction foraine de Crète, fantasme sur la princesse Ariane, qui elle-même fantasme sur le Minotaure. Ce monstre équivoque, invisible, plane sur les intrigues d’amour et de pouvoir du Royaume de Crète. Quand le roi Minos promet la main de sa fille à qui tuera la bête, débarque un pauvre type musculeux mal dégrossi auquel personne ne croit… Mais rien ne se passe comme prévu.
Dans une cité vivant du spectacle et de la marchandisation du mythe, Philippe Bollondi réorchestre avec humour et grâce les éléments de l’Antiquité, qu’il adapte à l’époque moderne pour mieux la dynamiter : dans l’ombre d’un Minos obsédé et vieilli, gravitent Pasiphaé, en épouse saoule et défaite, Dédale, en conseiller en communication ivre de pouvoir, et Phèdre, en cadette nymphomane jalouse…

Mais à quoi songe Ariane dans le labyrinthe ?

Né en 1979, Philippe Bollondi a été libraire et projectionniste itinérant. À la lecture de Tintin, il fit des BD ; à celle d’Agatha Christie, il échafauda des scénarios de whodonit (romans policiers) qu’il ne se donnait pas la peine d’écrire. Il revisita les contes de Perrault version cannibale, explora ce que Disparaître veut dire et à quoi correspond peut-être Le Culte de la beauté. Il a aussi aimé se chercher dans les méandres du Lost Highway Hotel comme dans ceux de La Maison de rendez-vous. Il est aujourd’hui psychomotricien à Lyon.

« Hilarant et rusé, savoureux et enlevé, une délicieuse version contemporaine de la Légende (…) Ce premier roman est une vraie réussite. »
Hugues, librairie Charybde (Paris)

« L’un des romans les plus originaux que j’aie jamais lus. »
Librairie La Parenthèse (Annonay)

« Un roman fantaisiste et acerbe qui nous régale de bout en bout. Longtemps que je n’avais pas pris un si grand bonheur avec un livre. »
Arnaud, Librairie Gibert Joseph (Lyon)

« Une merveille de réécriture du mythe du Minotaure, dont Bollondi reprend les grands axes pour jouer avec les destins comme un dieu. Puissant ! »
Simon, librairie Delamain (Paris)

« Bien écrit, rythmé et intelligent, Ariane dans le labyrinthe peut se lire comme un mythe, comme un roman noir, comme une critique sociétale… »
Alice Saintout, Ombres blanches (Toulouse)

« Une réécriture loufoque et extravagante du mythe. »
Romain, librairie Le Tramway (Lyon)

« Une histoire universelle pour choquer les époques, pour heurter les croyances, pour secouer le « mythique » et pour s’offrir ainsi le luxe d’un roman à tiroirs, à étonnements, à trouvailles : une belle leçon de belle littérature ! »
Jean-Baptiste Hamelin, librairie Le Carnet à Spirales (Charlieu)

Dans la presse écrite

« Philippe Bollondi revisite l’histoire du Minotaure en l’interprétant dans une société spectaculaire et marchandisée. Le tout exécuté avec dérision dans un beau style classique et sophistiqué. »
Véronique Rossignol, Livres Hebdo

« Le labyrinthe devient une attraction meurtrière pour aventuriers en mal de gloire, le monstre une chimère à I’existence contestable, et l’ensemble des acteurs en prennent pour leur grade… Une histoire tissée de faux semblants. »
François Perrin, TGV magazine

« Fort gouleyant mix entre la scène marchande et les carambolages mythiques, qui sonnent au mieux. »
François Angelier, Mauvais Genres, France Culture

« Chacun des personnages, à un moment ou un autre — Ariane, le Minotaure, Boniface… — fait jaillir de lui-même la bête qui est enfouie en lui, doit accepter sa propre répugnance, et débusquer le Minotaure qui est en lui. Un texte qui m’a beaucoup séduit à la fois pour ses résonances mythologiques et ses capacités à renouveler l’actualité contemporaine, sur un ton railleur et drôle. »
Nikola, radio Paludes

« Reprise parodique du mythe du Minotaure, Ariane dans le labyrinthe est une version fort réjouissante de l’épisode, actualisée, détournée, mais finalement conforme à l’esprit des récits mythologiques. »
Le Monde des livres

Sur la toile

« Prétendre qu’Ariane dans le labyrinthe ne serait qu’un roman satirique autour du pouvoir et des médias, ce serait passer à côté du plaisir d’une imagination sautillante, torturant joyeusement des personnages mythologiques. »
Matthieu Hervé, Fric Frac Club

« Le rythme nous ballade, les descriptions sont concises et marquantes, l’ambiance nous plonge dans un univers enchanteur et inquiétant. »
Ted, Un dernier livre