Un essai féministe engagé, drôle et documenté, voyant dans la famille, le couple et l’hétérosexualité des chevaux de Troie du capitalisme.
Essai d’Alex Tamécylia
978-2-493213-88-4 – 160 pages – 12€
« Combien de féministes faut-il pour changer une ampoule ? – Quatre. Une qui fait le job, et trois pour retenir le mec de lui expliquer comment faire. »
Inspiré d’une citation d’un télé-évangéliste de droite américain, Pat Robertson, cet essai féministe ultra documenté considère que la famille est une secte, la maternité, du salariat déguisé, et l’hétérosexualité, le cheval de Troie du capitalisme.
Nouveau Scum manifesto, ce texte aborde sans compromis (mais avec un humour libératoire) la violence, le militantisme, l’amour, la sexualité, la création… C’est une charge antipatriarcale, qui interroge aussi le féminisme et les us et coutumes du milieu queer et lesbien de l’intérieur.
Alex Tamécylia a 36 ans. Performeuse et féministe radicale, créatrice de l’atelier d’écriture « Langue de lutte » dans des lieux comme La Mutinerie et la librairie Violette and Co, elle a publié Vulves, un essai issu de conversations en groupes de parole aux éditions Gorge bleue. Elle a envoyé son manuscrit au Nouvel Attila par admiration pour Michelle Lapierre-Dallaire.
« Petit par la taille, mais grand, très grand par sa portée, ce texte s’impose comme la déflagration venue bousculer le féminisme et la poésie. Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais vous avez cruellement besoin de ses mots ! »
Lucas Schrub, Librairie Ici, Paris
« Un ouvrage féministe fantastique de profondeur. La lecture nous cueille également par plusieurs poèmes, tour à tour lyriques ou sonores, qui viennent compléter la diatribe ou nous offrir un moment suspendu. »
Librairie Bookstore, Biarritz
« Un recueil fait de braises et de mots qui cognent. Brûler nos idoles, lutter de toutes nos forces. Vous ne voulez pas rater ça, de la rage et du feu, c’est tout ce dont on a besoin pour bien commencer l’année ! »
Librairie La Régulière, Paris
« Ouhla… Alerte livre absolument impeccable ! C’est fluo et subtil, clair et poétique, coléreux et drôle, brillant. Brillant. »
Librairie Boucan, Pont-Aven
« Un pamphlet queer et féministe, plein de colère, d’humour, de puissance et de tendresse. Absolument, totalement intransigeant. Une expérience littéraire totale. »
Librairie des savoirs, Paris
« Quelle claque ! C’est dense, multiple, cash, vénère, et joyeux, et triste, et poétique, et beau, et vrai, tellement vrai, tout ça à la fois. »
Camille Gillet, Libraires Volants
« Lu d’une traite. Envie de tout brûler, ça y est. »
Marion Libouban, Librairie Fauve, Créon
« Quand on aime un texte on le partage ! Un SP qui a circulé dans toute l’équipe des libraires volants. »
Leslie Vega, Libraires Volants
« On a envie de l’offrir à tous ceux qu’on aime, pour ouvrir la discussion ! Une très bonne surprise. »
Camille Gadelin, Librairie L’Esprit Livre, Lyon
« « La parole ne libère personne parce que l’écoute est sourde. »
Forme folle, discours ultra-offensif. Tout ce que j’aime ! Envie de tout brûler. Brûler encore, brûler mieux ! »
Clément Perrin, Librairie Mima, Marseille
« On l’a lu et adoré toutes les deux ! »
Ariane et Elise, Librairie Tulitu, Bruxelles
« Avec fougue et intelligence, à travers une écriture à la fois poétique et militante, ielle explore les violences, l’amour, la sexualité, le militantisme, l’adelphité, le féminisme queer ou les milieux lesbiens. Tendrement et radicalement. »
Sophie Rinck, Chez Simone, Bayonne
« Drôle, puissant, empouvoirant, poignant et criant de vérité : cet ouvrage est tout cela à la fois. S’il y a bien un livre qu’il faut lire en ce début d’année, c’est celui-ci. Une ode aux identités queer et marginalisées, un souffle puissant qui m’a donné beaucoup d’espoir et m’a requinquée. »
Marie @marieparledeslivres, Librairie Nouvelle, Orléans
« On a adoré, on se lit régulièrement des extraits ! »
Mathilde et Marie, Le Rideau rouge, Paris
« Détonnant et profondément intense, ce livre est empreint d’un humour cynique mais ne fait pourtant pas oublier la portée des propos. Fait partie des immanquables de la rentrée 2025. »
Fanny De Weeze, RTBF
« Ce petit livre rose et violet est aussi savoureux qu’incisif. »
Marie Fouquet, Livres Hebdo
« On salue sa prose qui décoiffe et réveille. »
Marie-Pierre Genecand, Le Temps
« Une parole sauvage où l’intransigeance répond à l’intolérance, où les mots dégenrés se bousculent dans de nouvelles graphies et où la radicalité LGBT se transforme en sport de combat et d’écriture. »
Boris Senff, 24 Heures
« Bref, intense et efficace. »
Sophie Rosemond, Vogue
« Alex Tamécylia transforme cette saillie gynophobe en programme de vie joyeux et nourri aux saines colères des femmes. Jubilatoire. »
Julie Rambal, Elle