Une relation mère-fille fusionnelle et ambivalente, entre refuge et rejet.
Roman de Michelle Lapierre-Dallaire
978-2-487749-02-3 – 192 pages – 19,50€
« Les pages de mes journaux intimes sont couvertes du nom de ma mère. Son nom à répétition, sans espace, sans majuscule, dans une taille et une police uniformes. À elle seule, elle personnifie toutes mes amours inavouées. Elle incarne tout le monde, même moi. »
La relation entre une mère et sa fille devient le creuset d’une confrontation radicale au désir et aux attentes de l’autre. Au plus creux de l’intimité se mêlent ici adoration, désespoir, tendresse et douleur. Après le choc de son premier livre, Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour OK, l’autrice Michelle Lapierre-Dallaire repousse encore les limites de l’autofiction dans ce livre viscéral sur l’altérité et la sororité.
Michelle Lapierre-Dallaire est née au Lac St-Jean en 1993. Elle vit à Gatineau. Je vous demande de fermer les yeux et d’imaginer un endroit calme est son deuxième roman.
Photo : © Chantale Lacours
« S’il y a un livre à lire dans toute cette rentrée, c’est celui-ci. »
Eliott Ibouzidene, Filligranes, Paris
« Une honnêteté crue bouleversante ! Un texte puissant et saisissant, sans hésitation: c’est un coup de cœur !!! »
Marie, Les Bien-aimé.e.s, Nantes
« Quel texte ! »
Sarah, Librairie Adrienne, Lyon
« Le genre de livre qui met en colère – il en faut. »
Ségolène, Le Comptoir des lettres, Paris
« Une écriture qui emporte, comme une urgence à dire et nous à lire. J’aime beaucoup sa façon de lier poésie et rudesse, elle est créative et puissante. »
Juliette, Quai des Brumes, Strasbourg
« Des failles qui laissent passer la lumière. »
Libération