soft touch

Essais & Manifestes

Ébouriffant.e.s

« Ici le poil, on ne l’éradique plus, on le sublime. »

 

de Émilie Gleason et Adeline Rapon
978-2-493213-04-4 – 13€

Imaginons un monde où l’épilation serait interdite. Trois esthéticiennes d’un nouveau genre partagent leur salon avec trois félins sans-gêne pour enseigner à leur clientèle de nouvelles coupes et des modes surprenantes, pour dissiper les habitudes, préjugés et drames du passé.

Émilie Gleason. Dessinatrice belgo-mexicaine née en 1992, elle a fait les Arts Décos de Strasbourg puis travaillé trois ans comme attachée de presse pour les éditions çà et là, tout en dessinant pour la presse, la jeunesse et les adultes. Elle a remporté le prix révélation d’Angoulême 2019 avec son premier album Ted, drôle de coco.

Adeline Rapon. Photographe et artiste féministe militante, née en 1990 à Paris d’une mère corrézienne et d’un père martiniquais, elle partage photographies, tenues vestimentaires, lectures et textes engagés sur son blog puis son Insta depuis 2008.
En parallèle, elle a exercé le métier de joaillière pendant huit ans. Aujourd’hui, elle questionne notamment son héritage à travers la place des femmes aux Antilles (série Fanm Fô exposée en novembre 2021) ou le rapport au corps entre confinement et liberté (série Renaissance exposée en 2022).
Elle est engagée sur la question de l’épilation depuis longtemps, et a parlé de ces diktats dans des vidéos pour Konbini.

« Derrière une réflexion anodine sur le poil se joue une implication politique plus intime. » Europe 1